EIESP and Vytautus Magnus University are leading the BRiDGE Project, bringing together higher education and civil society organisation practitioners and policymakers to foster evidence-informed policy development.
EIESP is participating in the FOOTT PRINTTS project: Focus on Teacher Training Practical Guidelines for In-Service Teacher Trainers.
Conseil d'Administration
Président
Jean-Claude RUANO-BORBALAN
Vice-Présidents
Jerzy WISNIEWSKI
Trésorier
Daniel KROPF
Autres Membres du conseil
Jaana PUUKKA
Grégory COMBES
Personnel
Janet LOONEY
Directrice de l'Institut Européen d'Education et de Politique Sociale
Co-Editeur du Journal Européen d'Education
Barbara SANTIBANEZ
Chercheuse, IEEPS
Gloria ARJOMAND
Coordinatrice de Project et Assistance Recherche
Laëtitia MOREL
Assistante Administrative et Financière
Laetitia est assistante administrative et financière, elle a rejoint l’IEEPS en 2012. Après des études en commerce international et transport de marchandises, elle a travaillé pendant 10 ans dans le transport maritime dans une grosse multinationale. Elle reprend des études en comptabilité et assistanat afin de se reconvertir puis rejoint l’institut à l’issue de sa formation. Depuis elle a complété sa formation avec une capacité en droit.
Biographies
Jean-Claude RUANO-BORBALAN
Président
Jean-Claude Ruano-Borbalan dirige le laboratoire d’histoire des techno-sciences en société. Membre de l’équipe de direction de l’Ecole Doctorale, il est directeur du département/ EPN innovation du Cnam. Il est membre du réseau de recherche en Innovation, ainsi que de l’Institut Francilien d’innovation en société. IL dirige les parcours Master Sciences et techniques en sociétés du Cnam : médiation des sciences et techniques & Enseignement supérieur, recherche et innovation.
Dans ce cadre, ses travaux de recherche actuels portent sur plusieurs aspects :
1. La réalité et la nature des « savoirs intermédiaires » de l’ingéniérie ou la médiation/transfert des connaissances, qui se sont développés depuis la renaissance et particulièrement renforcés dans la période contemporaine
2. Les processus et techniques de légitimation de la connaissance en longue durée ( épistémologie et construction de la connaissance scientifique)
3. L’analyse des politiques publiques de recherche et d’innovation, notamment autour des missions de l'enseignement supérieur et du développement (cadrages et standardisation) de la construction des connaissances légitimes, dans les grands dispositifs et stratégies nationales de recherche et d’innovation.
Jerzy WISNIEWSKI
Vice-Président
Jerzy a commencé sa carrière en tant que professeur et a ensuite rejoint le ministère de l'Éducation nationale. Il a joué un rôle déterminant dans la participation de la Pologne aux études et programmes de l'OCDE INES, PISA, TALIS et PIAAC ainsi que des programmes AIE PIRLS et TIMSS. Jerzy a occupé le poste de directeur général du ministère en 1998, alors qu'une réforme générale du système de l'éducation polonaise a été lancée. Il a également dirigé des projets de recherche internationaux, y compris les compétences clés transversales et la formation des enseignants. Jerzy était membre du Groupe d'experts de haut niveau de la Commission européenne sur l'alphabétisation. Jerzy est également membre du Conseil de l'éducation pour la démocratie.
Daniel KROPF
Trésorier
Daniel est le président fondateur et le vice-président exécutif de la fondation Learning for Well-being, autrefois Education Foundation. En tant qu'entrepreneur dans le secteur de la santé, Daniel a toujours recherché une compréhension plus profonde du fonctionnement humain. Il a créé, présidé ou dirigé plusieurs entreprises de santé. Il est également membre du conseil d'administration de la Fondation Evens, EPTO (European Peer Trainers Organization).
Jaana PUUKKA
Membre du conseil
Jaana Puukka a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'enseignement supérieur à l'échelle internationale, notamment dans le domaine de l'analyse et de l'évaluation des politiques. Avant de créer en 2013 sa propre entreprise INNOVATION ENGAGE en France, Jaana a travaillé comme experte au sein de l'OCDE pendant 8 ans. Elle a piloté de grandes enquêtes internationales et des analyses de politiques de divers pays. Aujourd'hui, elle est experte auprès de la Commission européenne, la banque mondiale, l'OCDE, de gouvernements, d'universités et d'autres organisations.
Janet LOONEY
Directrice de l'Institut Européen d'Education et de Politique Sociale
Co-Editeur du Journal Européen d'Education
Janet Looney est la directrice de l'Institut Européen d'Education et de Politique Sociale et co-éditrice du "European Journal of Education". Mme Looney a travaillé à l'international en tant que consultante auprès de plusieurs organismes du secteur public et privé. Entre 2002 et 2008, elle a travaillé à l'OCDE, à la tête de deux grandes études internationales sur "l'évaluation formative: Pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires" et "l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des adultes : pour de meilleures compétences de base". Elle a été directrice adjointe de Institute for Public Policy and Management de l'Université de Washington (1996 - 2002), où elle s'est intéressée au développement communautaire et aux réformes de l'éducation en milieu urbain. A l'Institut, elle a également dirigé le "Progress Project", développé en vue de participer à la réflexion générale sur la manière de définir, encourager et mesurer le progrès. Elle a commencé sa carrière en qualité d'analyste à au département de l'éducation du U.S. Office of Management and Budget, Bureau exécutif du Président (1994-1996).
Barbara SANTIBANEZ
Chercheuse, EIESP
Chercheuse en politique, titulaire d'un doctorat en sciences sociales de l'université de Padoue (Italie), Barbara est une professionnelle multilingue dotée d'une solide expérience dans les domaines des droits de l'homme et des politiques éducatives. Avec une expérience de plus de dix ans, Barbara a travaillé avec des organisations internationales telles que l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, la Banque interaméricaine de développement et Amnesty International. Dans le cadre de son doctorat, Barbara a mené une étude de cas multiples en France afin d'explorer les perceptions et les croyances des enseignants dans leur pratique pédagogique en matière d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme. Barbara a également eu l'occasion de travailler sur des environnements d'apprentissage non formels, notamment en tant que formatrice et animatrice dans le domaine de l'éducation aux droits de l'homme. Dans le cadre de ses fonctions, Barbara a élaboré et mis en œuvre des programmes de renforcement des capacités pour les jeunes dans le domaine de l'ECD et de l'EDH.
santibanez@eiesp.org
Gloria ARJOMAND
Coordinatrice de Project & Assistante de Recherche
Gloria a travaillé dans le secteur associatif dans le domaine de l'information et de l'éducation. Depuis plusieurs années, au Canada et en France elle participe à un programme local pour l'expression, la prise de décision et la mise en œuvre de projets de services chez les jeunes.
Gloria a un Master en Politique Sociale et Planification de la London School of Economics. Son mémoire portait sur la recherche des effets de la participation dans les projets dans le cadre scolaire. Elle a obtenu sa licence (Bachelor) à l'université York à Toronto en Sciences Politiques et Relations Internationales. Gloria s'exprime en anglais et en français.