EIESP and Vytautus Magnus University are leading the BRiDGE Project, bringing together higher education and civil society organisation practitioners and policymakers to foster evidence-informed policy development.
EIESP is participating in the FOOTT PRINTTS project: Focus on Teacher Training Practical Guidelines for In-Service Teacher Trainers.
Bref historique
L’IEEPS a été fondé en 1975 par la Fondation Européenne de la Culture (le Secrétaire général était Raymond Georis) pour répondre à un besoin de la Commission Européenne, contribuer au développement de la coopération en matière d’éducation en Europe.
Au cours des années 1980, l’IEEPS a joué un rôle stratégique dans le lancement des programmes de la Commission Européenne en faveur de la mobilité des étudiants. L’Institut était responsable de la conception et de la gestion de l’opération pilote du programme ERASMUS et a contribué à la première génération de programmes européens d’éducation. L’IEEPS a également travaillé sur les questions d’emploi et de politique sociale en coopération avec le Centre pour le travail et la société de l’Université de Paris IX Dauphine, dirigée à cette époque par Jacques Delors.
L’IEEPS, qui s’autofinance avec ses contrats et ses activités, est basé à Paris, au CNAM. Il dispose d’un personnel restreint et d’un vaste réseau d'experts associés et de partenaires institutionnels. Depuis 2012, Jean-Claude Ruano-Borbalan, professeur associé au CNAM à Paris, en est le président. La directrice est Janet Looney.